L'activité de l'usine ROCKWOOL aura de nombreux bénéfices pour le territoire : soutien et développement des activités existantes, créations d'emplois indirects et induits, fiscalité.

Nous voulons maximiser les retombées locales de notre activité et nous nous engageons à privilégier l’emploi local, que ce soit pour la construction ou pour l’exploitation, pour les emplois directs comme pour les emplois indirects, en mettant en place une politique de formation et de recrutement adaptée, en association avec les acteurs locaux de l’emploi.

Étude Local FOOTPRINT®

L’impact socio-économique potentiel de notre projet a été étudié par la société UTOPIES, qui utilise un modèle connu et éprouvé.

L’étude Utopies

Les chiffres clés de l'étude UTOPIES

Une activité qui en soutiendra d'autres

D’après l’étude Local FOOTPRINT®, chaque emploi direct de ROCKWOOL entraînera la création de 3 à 4 emplois indirects dans la chaîne de fournisseurs et soutiendra 4 à 5 emplois (consommation des ménages et dépense publique).

De nombreux secteurs d'activité concernés

Transports, maintenance, entretien… autant de secteurs qui bénéficieront de l’arrivée de ROCKWOOL dans le Soissonnais. Nous privilégierions le recours à des fournisseurs locaux pour participer au développement économique du territoire.

De nombreux emplois soutenus localement

Notre activité soutiendra 1 089 emplois en France, dont 349 dans les Hauts-de-France. Chaque emploi direct de ROCKWOOL génèrera un autre emploi dans le Soissonnais.

Des bénéfices directs pour la collectivité

Sur une année moyenne d’exploitation, notre activité à Soissons contribuera au PIB national à hauteur de 63,4 millions d’euros, dont 7 millions d'euros dans le Soissonnais. 

« Nous sommes une jeune entreprise qui date de 10 ans. C'est ROCKWOOL qui nous a fait grandir. En étant si proches et en leur apportant un service quotidien, ROCKWOOL nous a donné cette confiance que nous avons aussi gagné »

Juan Hernández, Gérant CENASA, S.A.

Un investissement qui profitera directement au territoire

Notre usine représentera un investissement de 130 M€ qui bénéficiera au Soissonnais.

Pour le garantir, nous avons prévu un appel à manifestation d’intérêt avant le lancement de l’appel d’offres construction pour permettre la constitution de groupements d’entreprises. Avec les acteurs locaux, nous envisageons aussi de créer une clause d’insertion sociale (dédiée aux personnes éloignées de l’emploi) pour les entreprises de construction.

 

 

Retour sur la concertation préalable

En 2019, nous avions présenté à Soissons l’impact économique potentiel de notre usine.

La présentation de la réunion publique à Soissons

Un projet qui contribue à l'atteinte
de nombreux objectifs nationaux

Rénovation énergétique des bâtiments
La laine de roche ROCKWOOL est un isolant incontournable pour la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier pour l’isolation par l’extérieur des façades ou l’isolation des combles. En augmentant ses capacités, ROCKWOOL, partenaire de la charte FAIRE, supporte la priorité nationale de rénovation énergétique des bâtiments.

Décarbonation de l'industrie
Rockwool propose dans son projet l’utilisation de la fusion électrique en lieu et place de la traditionnelle fusion au coke générant ainsi une baisse de 70 % des émissions de COdirectes et indirecte et participe ainsi à la décarbonisation de l’industrie supportée entre autres par le plan « France Relance ».

Réindustrialisation
Notre projet générerait 130 emplois industriels locaux directs et de nombreux emplois indirects et induits. Il propose la création d’une capacité locale de 110 000 tonnes de laine de roche alors que la France en a importé 194 500 tonnes en 2019. Le projet de ROCKWOOL dans le Soissonnais permettra donc la diminution des importations nécessaires à l’isolation des bâtiments.

Économie circulaire et REP
La laine de roche ROCKWOOL est totalement recyclable et ROCKWOOL propose depuis 2012 un service de recyclage dont l’offre ne cesse d’être étendue. Rockcycle a fait l’objet de plusieurs récompenses pour sa démarche environnementale innovante. Le projet ROCKWOOL porte à la fois un produit recyclable mais aussi les capacités nécessaires au recyclage de celui-ci.

Nouvelle réglementation environnementale 2020
La nouvelle règlementation définit une amélioration importante de la performance de l’enveloppe des bâtiments impliquant une augmentation similaire des besoins en matériaux isolants. Le marché doit s’organiser avec de nouvelles capacités de production pour y faire face. Les produits fabriqués dans le Soissonnais répondront à cette demande, et, grâce au four électrique, à l’objectif de la RE2020 de diminuer l’empreinte carbone liée à la construction des bâtiments neufs.